Fab Labs au rendez-vous de L’île du savoir

Le 26 novembre dernier, la Conférence régionale des élus de Montréal invitait au Centre des Sciences de Montréal les intervenants du milieu scolaire, organismes de culture scientifique et entreprises de l’île de Montréal à prendre part au Rendez-vous de L’île du savoir afin de contribuer à l’émergence de nouvelles idées et pistes d’action autour des vastes enjeux de la promotion des sciences et des technologies auprès des jeunes.

Cet événement de co-construction encourageait les échanges par une approche participative et créative structurée en ateliers de travail autour d’une vingtaine de conférenciers invités. Ce fût l’occasion pour Marc-Olivier Ducharme, coordonnateur de échoFab de présenter le concept des Fab Labs. Nombreuses furent les étincelles dans les yeux des participants en découvrant le mouvement planétaire des Fab Labs, réalisant tout le potentiel d’un Fab Lab pour leurs organisations.

Au fil des échanges, il est devenu rapidement très présent dans les conversations qu’une nouvelle approche des sciences doit laisser davantage place à la créativité et à l’expérimentation. Les jeunes demandent de pouvoir expérimenter et fabriquer afin de comprendre les sciences et les technologies. Des jeunes préalablement interrogés sur leur expérience d’apprentissage des sciences à l’école affirmaient par exemple : « Nous aimerions voir la science qu’on est en train d’apprendre » et qu’il y ait « davantage de liens avec l’actualité scientifique. »

Ces espaces de partage, de création et d’apprentissage que sont les fab labs deviennent peut-être alors une des réponses à ce besoin d’expérimenter tout en apprenant? Chose certaine, Fab Labs Québec est plus que jamais enthousiaste et disposer à informer et accompagner les initiatives de création de Fab Labs au Québec.

 **

Pour en savoir plus sur l’opinion des jeunes, visionnez ce film projeté lors du Rendez-vous afin de stimuler les reflexions. Dans ce film réalisé par madame Anne Ardouin lors du Forum les jeunes et la science, les jeunes du secondaire de l’école Sophie-Barat expriment leurs points de vue sur l’enjeu de la culture scientifique et leurs perceptions des carrières dans ce domaine et élaborent des propositions et des projets pour l’avenir.